Forêt et Triage forestier de la Sionge

La commune de Sâles, d’une superficie de 1’878 ha, possède 168 ha de forêts, réparties sur l’ensemble de son territoire.

Corporation forestière de la Sionge
Les communes de Vuadens, Vaulruz et Sâles, la paroisse de Vaulruz, ainsi que l’Etat de Fribourg, pour la forêt du Devin de Maules et du Pré des Molettes, forment, sous la dénomination « Corporation forestière de la Sionge », une corporation au sens de l’article 11 de la loi forestière cantonale. Elle a été constituée au 1er janvier 2004 et officialisée au 1er mai de la même année.

Ce triage est rattaché au 3ème arrondissement forestier du canton, correspond au district de la Gruyère, qui est constitué de 10 triages forestiers.

L’organisation a pour but de gérer les patrimoines forestiers des différents partenaires ; la gestion durable, en forêt, en est le fondement depuis plus de 120 ans. Elle s’appuie sur deux piliers, qui sont :

  • le prélèvement (les coupes de bois) correspond à l’accroissement annuel produit par la forêt. Il coïncide à l’intérêt de ce capital sans ne jamais y toucher ;
  • une répartition idéale des différents stades de développement. C’est-à-dire, une bonne représentation de toutes les classes d’âge d’arbres afin de garantir le bon renouvellement de la forêt.

Les statuts du triage forestier
Programme d’intervention en forêts protectrices

 Contacts

Responsable du Triage forestier de La Sionge : Monsieur Jacques Chollet, 079 312 37 14, jacques.chollet@vuadens.ch

Chef du 3ème arrondissement forestier : Monsieur Thierry Pleines, 026 305 23 64, thierry.pleines@fr.ch

Service des forêts et de la nature SFN : 026 305 23 43, forets@fr.ch, Service des forêts et de la nature (SFN)

Feux et grillades en forêt

L’incinération de déchets verts est interdite en forêt (art. 26a et 26b Opair).

Afin d’éviter une intervention inutile suite à un appel au 118, nous vous prions d’annoncer vos feux en forêt (également valable lors de feux du 1er août) à l’aide du formulaire.

Les entreprises forestières publiques ou privées doivent impérativement respecter les consignes de sécurité et annoncer, préalablement, chaque feu au Centre d’engagement et d’alarme (CEA) de la Police cantonale, ainsi qu’à la commune.

Informations quant aux grillades en forêt.