Petite enfance (maternelles et crèches, garde d’enfants)

Vous trouverez ci-après quelques adresses locales et régionales quant à la petite enfance.

Crèche

Pop e Poppa

L’enfant est considéré comme acteur de son propre développement en lien avec son environnement proche et naturel. Le respect de l’individu et de la nature, le plaisir, le partage, l’apprentissage par l’expérimentation et la découverte sont les valeurs porteuses du projet pédagogique.

L’équipe éducative l’accompagne sur le chemin de l’autonomie tout en respectant son rythme individuel et veillant à offrir un cadre où l’enfant se sent en sécurité.

Pour répondre au mieux aux besoins de l’enfant, la structure propose un accueil en groupe multiâge, c’est-à-dire qu’au sein d’un petit groupe les enfants ont des âges variés. Ce type de regroupement leur permet de développer des aptitudes sociales plus riches, une meilleure qualité de jeux et une plus grande concentration.

Le multiâge est très favorable pour les « plus jeunes », qui développent diverses formes d’apprentissage comme l’observation et l’imitation. Il est également très positif pour les « plus grands », qui développent des aptitudes de protection et d’attention vis-à-vis des plus jeunes.

Régulièrement, un canapé forestier est organisé afin de permettre aux enfants de découvrir la nature.

Association Crèche Les Galopins

Isabelle compte plus de 16 années d’expérience auprès des enfants. D’abord titulaire d’une maîtrise en psychologie de l’enfant (spécialité neuropsychologie et clinique), elle effectue ensuite une équivalence afin de devenir éducatrice de l’enfance. Elle rejoint le groupe pop e poppa en 2015 entant qu’éducatrice puis adjointe de direction multi-sites avant de se voir confier la direction de la crèche pop e poppa vaulruz en 2018. Isabelle est également maman de deux enfants
Située dans une ancienne demeure au cœur de Marsens, aux abords d’un parc aux biches et de la place de jeux communale, cette crèche offre un cadre idéal pour l’accueil de jour de votre enfant.

Sa mission première est l’accompagnement individualisé et de qualité des enfants dans leurs apprentissages. Les enfants vivent à la crèche leurs premières expériences sociales ; ils sont soutenus à vivre en collectivité et à s’ouvrir au monde par des expériences et des expérimentations propres à leur âge et à leur développement. Cette crèche est également un lieu d’échange, de conseil et de soutien pour les parents.

Un canapé forestier a été créé pour que les enfants puissent vivre des moments au cœur de la forêt. La richesse de cette infrastructure unique permet aux enfants de la connaître, de la respecter et d’expérimenter de nouvelles compétences.

la crèche maintient une ambiance éducative culturellement riche dans un environnement adapté; les valeurs fondamentales sont celles de l’autonomie, la reconnaissance des émotions et découvertes plus particulièrement, en lien avec la nature.

 

Association crèche-nursery Les Lutins

La crèche-nursery Les Lutins a pour mission d’accueillir des enfants dans un milieu adapté et sécurisant, tout en assurant leur bien-être global. Des professionnel(le)s de l’enfance proposent des activités de socialisation, d’éveil et des animations en fonction des étapes de développement des enfants.

Cette association a pour but de soutenir la crèche, d’en développer les activités et d’en gérer l’administration. Le comité agit bénévolement et recherche des fonds pour améliorer les infrastructures et le fonctionnement quotidien de la crèche.

Les parents qui placent leur enfant à la crèche deviennent automatiquement membres de l’Association crèche-nursery Les Lutins.

 

Association Tartine et Chocolat

Située au 1er étage de la maison de paroisse réformée de Bulle-La Gruyère, au centre de Bulle, la crèche offre des locaux adaptés aux enfants, leur permettant d’évoluer dans un espace sécurisé et favorable à l’exploration.

Accueil Familial de Jour

Association d’Accueil Familial de Jour du district de la Gruyère

L’accueil de jour est une association privée, à but non lucratif, créée le 31 octobre 1996 et mandatée par l’Etat pour la surveillance des milieux d’accueil.

Il a pour mission, la mise à disposition et la surveillance de structure d’accueil familial de jour, pour les enfants, dans les communes du district de la Gruyère.

L’association s’occupe de l’accueil de petits enfants, de leur naissance jusqu’à la fin de leur scolarité primaire, au domicile d’une accueillante en milieu familial.

L’Accueil Familial de Jour recherche régulièrement de nouveaux(elles) accueillant(e)s en milieu familial, n’hésitez pas à visiter son site internet pour de plus amples informations.

Maternelle

Association de la maternelle « Les Lapins Bleus », à Sâles

L’Ecole maternelle Les Lapins Bleus est une association, ayant pour mission de faciliter l’entrée des enfants à l’école enfantine.

Madame Catherine Bovet, responsable pédagogique, se fait un plaisir d’accueillir vos enfants dès l’âge de 3 ans révolus et ce jusqu’à leur entrée en 1H.

Vous trouverez de plus amples informations sur le livret.

Puériculture et santé

Espace Famille Le bonheur des touptis

Depuis 2015, l’Association Le Bonheur des Touptis accueille les enfants et leur parents en offrant un lieu de rassemblement et de socialisation. 

Dès lors, la motivation et le travail acharné des bénévoles ont contribué à faire de cet endroit, un lieu apprécié des familles.  Le besoin de rassemblement des familles en créant des liens dans un lieu bienveillant démontrent encore aujourd’hui, que le Bonheur des Touptis a raison d’exister.

Puériculture et conseils aux parents

La Croix-Rouge Fribourgeoise offre des services aux familles afin de leur apporter un soutien dans différents domaines.

D’autres accueils

Croix-Rouge Fribourgeoise – Service de garde d’enfants à domicile

La Croix-Rouge Fribourgeoise vous offre la possiblité de garder vos enfants en cas d’urgence.

Informations

 

Gym parents-enfants

La FSG Sâles possède un groue de gymnastique découverte pour les parents avec les enfants ; les papas sont les bienvenus !