Légalisations de signatures et autorisations de voyages pour mineurs

Légalisation de signature

Il est possible de légaliser une signature auprès de sa commune de domicile. Pour ce faire, nous vous invitons à vous présenter à l’administration communale, muni de votre pièce d’identité ainsi que les documents attestant la demande de légalisation.

Attention à ne pas signer le document avant votre venue ; pour être valable, la signature doit se faire devant un collaborateur administratif.

Autorisation de voyage pour mineur

Pour les enfants mineurs voyageant avec un seul parent ou sans répondant légal, hors de la Suisse, il est vivement conseillé d’établir une déclaration de consentement, signée par les parents ou la personne qui dispose de l’autorité parentale.

Ce document remis à l’enfant mineur, en plus de ses papiers d’identité, peut être exigé par les autorités de certains pays lors de l’entrée ou de la sortie de leur territoire.

Pour certains pays, le visa de la commune est nécessaire. Plus d’informations sur le site du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).