Bourse communale

Bourse d'étude

La Commune soutient les apprenti(e)s ainsi que les étudiant(e)s qui en font la demande, en versant un montant unique de CHF 200.– par année scolaire.

Cette bourse est versée en une fois, jusqu’au 30 septembre de l’année scolaire écoulée, et à partir de la première année de formation, jusqu’à l’âge de 20 ans (20 ans durant l’année scolaire concernée). 

Afin de l’obtenir, vous êtes priés de transmettre une attestation de formation ainsi que vos coordonnées bancaires, jusqu’au 31 août de l’année scolaire écoulée, par email.

Autres aides financières

Fondation Rieter-Loretan

La Fondation Rieter-Loretan a pour but d’apporter une aide financière sous forme de subsides aux jeunes en situation économique modeste, au bénéfice d’un contrat d’apprentissage ou d’une formation de même type et dont les parents sont domiciliés dans le district de la Gruyère.

 

Fondation « Das Leben Meistern »

La fondation « Das Leben Meistern » soutient prioritairement les familles suisses ayant deux enfants et plus, selon leur fortune nette.

De celle-ci, il est déduit CHF 150’000.– par couple de parents et CHF 50’000.– par enfant ; sur la différence, 10 % sont ajoutés au revenu net. Si ce revenu est donc supérieur à la limite fixée par la fondation, la famille concernée reçoit une réponse négative.

 

Association Youth for understanding (YFU) Suisse pour l’accueil d’étudiants étranger

YFU s’engage afin de faciliter l’apprentissage interculturel grâce aux programmes d’échanges de longues durées et promeut l’entente culturelle, le respect mutuel et la responsabilité sociale au travers d’échanges formateurs pour les jeunes, les familles, les écoles et leur entourage commun.