Assurances
AVS/AI
Le but des prestations complémentaires à l’AVS/AI est de couvrir les besoins vitaux des personnes bénéficiant de rentes de l’assurance-vieillesse et survivants ou de l’assurance-invalidité.
L’organe compétent en matière de décision est la Caisse de compensation du canton de Fribourg.
Bénéficiaires
Tout rentier AVS/AI, tout bénéficiaire d’une allocation pour impotent de l’AI, ainsi que tout bénéficiaire d’indemnités journalières de l’AI sans interruption pendant 6 mois au moins, a droit à des prestations complémentaires à l’AVS/AI, si la part de ses dépenses reconnues excède ses revenus déterminants.
Pour les personnes de nationalité étrangère, certaines conditions supplémentaires sont nécessaires.
Déposer une demande de prestations complémentaires
La demande doit être déposée sur la formule officielle auprès de la Caisse de compensation du canton de Fribourg. L’octroi des prestations est subordonné à la situation des revenus/fortune et dépenses des requérants.
Chômage
Les inscriptions au chômage se font directement auprès de l’Office régional de placement de Bulle.
Maladie
L’Etat accorde des subsides destinés à la réduction des primes d’assurance-maladie.
Bénéficiaires
Les assurés ou les familles dont le revenu déterminant n’atteint pas les limites fixées par la Caisse de compensation du canton de Fribourg ont droit à une réduction de primes (le cas échéant, également pour leur conjoint et leur(s) enfant(s) à charge).
Déposer une demande de réduction de prime
Le formulaire de demande doit être complété, signé et adressé à la Caisse de compensation du canton de Fribourg, accompagné des documents requis pour l’examen du droit. La demande doit être présentée au plus tard le 31 août de l’année en cours ; la Caisse AVS n’entre pas en matière sur les demandes présentées après cette échéance.
Pour qu’une demande de subside soit prise en compte, il est impératif d’avoir rempli, au préalable, sa déclaration d’impôt ; cette démarche est indispensable.