Attestation de domicile

Les attestations de domicilent servent uniquement à certaines démarches administratives (mariage, reconnaissance de paternité, banque, poste, etc.). Dans le cas où vous devez prouver votre situation à l’étranger (preuve de domicile en Suisse pour éviter la double imposition, mariage à l’étranger, …) vous devez passer au guichet physique. Si vous avez besoin d’une attestation d’établissement pour certifier votre domicile secondaire dans une autre Commune, veuillez nous contacter.

Afin de commander une attestation de domicile, vous avez besoin :

  • d’une carte d’identité ou passeport ;
  • d’un moyen de paiement en ligne (TWINT, cartes de crédit : Visa, Mastercard, PostFinance) ;
  • potentiellement d’une procuration si vous commandez une attestation de domicile pour quelqu’un d’autre ;
  • pour les personnes de nationalité étrangère qui arrivent d’un autre canton ou d’un autre pays, il est nécessaire d’attendre d’obtenir votre permis de séjour établi par le Service de la population et des migrants du Canton de Fribourg (SPoMi) avant de procéder à une commande d’attestation sur cette plate-forme.

Cliquez sur ce lien pour commander l’attestation souhaitée.

Coûts

Les émoluments sont fixés à CHF 10.– pour une attestation de domicile individuelle et à CHF 10.– pour une attestation de domicile de famille (couple marié).

Comment procéder ?
  1. Se connecter au guichet virtuel, ou au besoin créer votre compte.

  2. Compléter en ligne les informations demandées sur chacun des écrans.

  3. Inclure en pièces jointes les documents demandés.

  4. Confirmer la commande d’attestation de domicile.

Prochaines étapes

La commune traite votre commande d’attestation de domicile.

Si la demande est valide, l’attestation de domicile vous est transmise dans la rubrique « mes documents » sur le Guichet virtuel. Vous recevez une notification dudit guichet lorsque votre attestation est prête. Elle n’est pas signée mais munie d’un QR code qui assure sa validité.

Délais

La Commune traite votre commande en ligne dans les 72 heures ouvrables, par le Contrôle des habitants. Ce dernier prendra contact avec vous si besoin.